Les différentes sortes de cuisines

La cuisine, à travers les âges, a évolué. Elle a pris plusieurs formes et se distingue sous plusieurs types. Dans le présent article sur la cuisine, nous vous présenterons les différents types de cuisines les plus répandus.

La cuisine gastronomique

Il existe aujourd’hui plusieurs types de cuisines. Parmi eux, nous avons la cuisine dite gastronomique. En effet, la cuisine gastronomique est une sorte de cuisine dont la source est la cuisine traditionnelle. Elle prend appui sur la cuisine traditionnelle mais en faisant usage de produits bien traités appelés « nobles ». Ce type de cuisine utilise des produits de qualité qui sont très chers. C’est la cuisine qui est la plus présente dans les restaurants et les fast-foods. Elle est alors la plus répandue des cuisines au monde, car présente presque partout.

La cuisine traditionnelle

La cuisine traditionnelle fait, elle, référence aux techniques de cuisine qui sont propres à une région, une culture. Ce type de cuisine se fait généralement en se basant sur les cultures saisonnières et locales de la région. La cuisine traditionnelle est basée sur les traditions et coutumes. On la retrouve surtout dans les foyers. Parfois, elle est présente aussi dans les restaurants et les fast-foods.

La cuisine exotique

Quant à la cuisine exotique, c’est l’ensemble des méthodes de cuisine qui ont été importées en Europe. Elle est appelée « exotique » à cause de son caractère étranger. Des milliers de peuples quittent leurs régions pour aller s’installer ailleurs. En y allant, ils portent avec eux leur technique de cuisine qui finit par devenir une cuisine exotique par rapport au pays d’accueil.

La cuisine moléculaire

Ce type de cuisine est purement scientifique. La cuisine dite moléculaire se base principalement sur les expériences chimiques. Ces expériences visent à déceler les différentes réactions chimiques qui s’observent au cours des préparations des nourritures. Tout ceci dans le but de faire usage des goûts et saveurs en les amplifiant.