Accueil > Les Vignes

Les Vignes

Dans nos vignes, pas de désherbants. Un rang sur deux est enherbé naturellement avec fauchage en été. L'autre rang est labouré, pour entretenir en permanence l'équilibre et la vie du sol. 
.
Les engrais chimiques sont remplacés par du lisier de bovins bio. 
.
Nous n'utilisons pas de pesticides de synthèse qui retardent la maturité et se retrouvent dans les vins. Les seuls produits que nous nous autorisons sont la bouillie bordelaise et des tisanes de plantes (ortie, prêle, osier, fleurs de pissenlit) que nous avons récolté nous même.
Les insecticides sont également proscrits.
.
Les vendanges se font exclusivement à la main.
.
Le Domaine est entièrement géré en biodynamie depuis 2008.
La biodynamie est une pratique culturale dite biologique, écologique. Ces pratiques n'utilisent que des engrais et des "moyens de lutte" naturels.C'est Rudolf Steiner qui, en 1924, inaugura l'approche biodynamique de l'agriculture lors d'un cours destiné à des agriculteurs. Il avait alors introduit l'idée de faire concorder les travaux agricoles avec certaines phases de la lune. Par la suite, plusieurs fermiers ont participé à diverses expérimentations ce qui nous permet aujourd'hui d'affirmer scientifiquement certaines corrélations entre le mouvement des astres et le développement des végétaux.

Principes de la biodynamie
 
Deux outils sont utilisés en biodynamie : les préparations et le calendrier lunaire. 
Les préparations sont composées de matières minérales,végétales ou animales spécifiques. Utilisées en dilution, elles sont pour la terre et les cultures un baume homéopathique.
Le calendrier, quant à lui recèle une foule d'informations sur les différents rythmes de la Lune, les positions planétaires,etc...pour permettre le travail de la vigne au moment le plus opportun.